Les Dépendances

Nos comportements révèlent ce que nous sommes mais également, ce que nous ne voudrions pas montrer de nous-mêmes. Sous l'emprise, ce qui est vécu au départ comme une "béquille" se transforme en difficulté supplémentaire. La dépendance sous toutes ses formes se nourrit de la croyance d'avoir besoin de quelque chose d'autre que soi-même pour se sentir exister. 

Voici quelques exemples de dépendances :

La dépendance à une substance

Les troubles liés à l'utilisation d'une substance surviennent lorsqu'une personne présente des vulnérabilités et qu'elle consomme à des niveaux qui sont préjudiciables à court ou à long terme.

La dépendance à des jeux

Une addiction aux jeux consiste à une pratique persistante et répétée qui perturbe la vie de la personne concernée. 

La dépendance à la nourriture

Les troubles des conduites alimentaires concernent le poids, la nourriture, l'apparence, ou parfois encore l'excès d'exercice physique. 

 

La dépendance à une relation

La dépendance affective est le besoin constant d'avoir l'affection des autres quitte à négliger sa propre personne. 

Les Troubles Anxieux

Nous pouvons tous ressentir du stress ou de l'anxiété au cours de nos vies. Ceci est tout à fait normal et disparaît généralement de manière assez rapide. L'anxiété peut même être un allié pour éviter que nous vivions des situations dangereuses. Mais lorsque les troubles anxieux sont forts et durables, sans lien avec un danger ou une menace réelle et qu'ils perturbent le fonctionnement ordinaire cela devient problématique.

 Voici quelques exemples de troubles anxieux :

L'anxiété sociale

L'anxiété sociale est la peur excessive du regard de l'Autre dans des situations du quotidien. 

 

L'agoraphobie

L'agoraphobie est la peur de ne pas pouvoir sortir de chez soi ou de ne pas pouvoir quitter facilement un endroit. La personne évite alors les situations où elle peut rencontrer du monde. 

Le trouble panique

Un trouble panique se manifeste avec l'apparition d'une peur ou d'une terreur intense. Certains symptômes peuvent s'apparenter à ceux d'une crise cardiaque. 

L'état de stress post-traumatique

L'état de stress post-traumatique concerne certaines personnes qui ont été directement et personnellement confrontées à un évènement traumatique. 

Les troubles liés à la dépendance ou aux états anxieux ne s'attachent pas qu'à la personne mais également aux répercussions que ceci va avoir sur sa vie ainsi que sur celle de ses proches. 

En parler et être entendu permet de lever les blocages pour en sortir !