Entretiens individuels
Ces rencontres offrent un espace d’écoute, de réflexion et de soutien permettant à chaque personne d’avancer à son rythme vers un meilleur équilibre psychique et une plus grande autonomie.
L’accompagnement repose sur une approche humaniste et collaborative, favorisant l’expression des ressentis, la clarification des besoins et la mise en valeur des ressources personnelles.
Les séances permettent :
- d'identifier les forces, les valeurs et les objectifs de vie,
- de développer la confiance en soi et les compétences émotionnelles,
- de renforcer le pouvoir d’agir et l’estime de soi,
- de construire un projet de rétablissement aligné avec les aspirations profondes.
L’accompagnement vise à soutenir le processus de rétablissement en proposant un espace de travail adapté à chaque âge et à chaque parcours.
Selon les besoins, une collaboration peut être mise en place avec des psychologues, des psychiatres ou d’autres professionnels de santé mentale afin d’assurer une prise en charge globale, cohérente et complémentaire.
Devenez secouriste en santé mentale !
Repérer les troubles et apprendre à aider au quotidien
On peut prendre soin de sa santé mentale comme on peut prendre soin de sa santé physique. C’est à partir de ce postulat qu’a été conçu le programme de Premiers secours en santé mentale (Mental Health First Aid, MHFA) il y a plus de 20 ans. Sur le modèle de la formation aux premiers secours physique, le programme forme des secouristes pour qu’ils soient à même de mieux repérer les troubles en santé mentale (dépression, anxiété, psychose), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, de relayer au service le plus adapté.
Déstigmatiser les troubles psychiques pour faire progresser la santé mentale
La formation de premiers secours en santé mentale est une démarche citoyenne. Destinée aux adultes, elle intègre une logique d’urgence différente de la santé physique : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin. Et cela dans un contexte où la tendance est de minimiser, voire nier les troubles psychiques. C’est là un des grands intérêts de la formation : être un outil de lutte contre la stigmatisation et ses conséquences. Cette stigmatisation est en effet un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.
N'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus de renseignements.